
J’ai grandi dans la nature en Haute-Bretagne et, depuis toute petite, je me suis posée des questions existentielles qui sont restées bien souvent sans réponse. Alors j’ai développé mon sens de l’observation. Je suis passionnée par l’humain et son comportement, j’ai tenté de le comprendre au travers différentes disciplines telles que l’histoire, les sciences sociales ou la biologie. C’est pourquoi j’ai fait des études de travailleuse sociale pendant 3 ans. Puis, j’ai été intervenante sociale pendant 10 ans dans différentes structures auprès de divers publics : personnes sans domicile, migrantes, agriculteurs, personnes avec handicap physique, sensoriel ou psychique. J’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres. J’ai développé des compétences et des savoirs êtres tels que l’écoute, l’empathie, l’accueil et le diagnostic social. En parallèle je développe un sens artistique basé sur la peinture et la danse depuis l’enfance. En 2007-2008, je pars en Amérique Centrale avec la Compagnie Socio-théâtrale « La Obra » (théâtre de l’opprimé), pour créer un centre socio-culturel au cœur de la jungle. Lors de cette période, je construis avec les jeunes : une BD « El hoyo de la luna », un mural dans le centre ville, quelques chorégraphies, des banderoles pour l’évènement « la fête des langues » de Peuples et Cultures à Brest et des ateliers d’initiations aux arts. J’illustre « Los Cuentos Verdes », contes écrits par la metteuse en scène Gisèle Sparza, actuellement au Chili.
Puis l’amour pour la nature m’a rappelé. Entre 2010 et 2015, j’ai créé une ferme arboricole et pédagogique, en accueillant des enfants de moins de 12 ans, orientés essentiellement par le Département dans le cadre de mesures de protection de l’enfance.
Après une période intensive d’introspection et des expériences avec les énergies subtiles inattendues, j’ai développé mes facultés psychiques et spirituelles. À partir de 20216, je me suis formée à la pratique du conte auprès de Jean-Pierre Matias, les Tisseurs de contes (35) et l’Addes (29). Je commence le chant à l’association « éclat de cœur » à Amanlis et pratique quelques stages avec chant en Finsitère. Puis, j’ai participé à des temps de travail avec les bols tibétains et de cristal, des soins énergétiques et des méditations. En 2018, je m’exprime en réalisant 2 projets : des spectacles de contes et l’ouverture d’un cabinet d’accompagnement. Le confinement me coupe dans ma lancé artistique, même si pour passer le temps, je créée des vidéos humoristiques « Tout est possible ». Non, je ne deviendrais pas une youtubeuse célèbre, je préfère déménager dans le Morbihan !
Depuis, je continue à explorer l’art et l’humain. J’ai créé des concert à la Chapelle du Graal en 2022, puis un nouveau spectacle « Planète » en 2025. Deux livres sont édités. Je continue à me nourrir de stages de danse grâce à l’école de danse de Perros-Guirrec et son stage de qualité et d’encordement grâce à la compagnie à 4 corps à Nantes, qui sait où cela va me mener !
Ma plus belle et haute expérience est l’initiation de la vie, la guérison de mes propres traumatismes permettant l’ouverture du cœur en conscience.